Cocktail des bénévoles de l’Entraide 2018
Connect with us

اخبار الجالية

Cocktail des bénévoles de l’Entraide 2018

Published

on

The Migrant: Le cocktail annuel de l’Entraide Bois-de-Boulogne, fêtait le cinquante quatrième anniversaire d’une organisation vouée à l’accueil et l’intégration des immigrants du Moyen-Orient. Plus de trois cent personnes dans la bonne humeur ont animé cette rencontre qui signe la fin de l’été et annonce le retour à la saison d’activités sociales (2018-2019). Des mets délicieux, un cocktail dinâtoire riche, de la belle musique d’accompagnement.

Dans l’assistance il y avait deux ministres: Mme Christine St-Pierre et M Carlos Leitao, le Maire d’arrondissement de Saint-Laurent M Alan DeSouza, plusieurs conseillers municipaux de Ville Saint-Laurent: Mme Michèle D. Biron, M Jacques Cohen, M Aref Salem, M Francisco Miele et de Bordeaux-Cartierville: Mme Effie Giannou et Mme Nathalie Goulet. Mme Aglaia Panopalis représentait la ministre Mme Mélanie Joly. Mme Marwa Rizqui candidate libérale dans Saint-Laurent était aussi présente.

Le ministre Leitao prit la parole pour saluer tout le monde et souhaiter à tous une bonne campagne électorale, avec participation enthousiaste de chacun au processus démocratique, quel qu’en soit l’issue.

La Présidente de l’Entraide Mme Claudie Ayas parla des différents efforts déployés pour aider les nouveaux arrivants, pour favoriser l’intégration harmonieuse à la société d’accueil. Elle fit un hommage à Mme Lydia Alepin qui était la précurseure des Dames dans le bénévolat et qui a oeuvré dans la Société d’aide aux immigrants du Moyen-Orient dès la fondation. Deux chansons furent alors chantées a capella par Mireille Nohra-Chouéri sur le thème de La Vie (Ginette Reno) en français, alors que la deuxième en arabe (Farid El-Atrache). Une gerbe de fleurs fut enfin offerte à Mme Lydia Alepin, qui était très émue, sous les applaudissements de la foule. Elle remercia alors tous les bénévoles pour tout le travail accompli et les encouragea à persister dans l’idéal noble de la charité et de la générosité.

Le Président d’honneur du cocktail Me François Alepin prit alors la parole pour ajouter à l’hommage fait à Lydia Alepin sa mère. Il souligna comment cette continuité dans le travail bénévole a aidé beaucoup de monde arrivé ici à Montréal en étrangers dans la grande ville.

Mme Amal Elkouri nomma alors le nom des quatre nouveaux candidats pressentis pour recevoir le titre de Gouverneur à vie de l’Entraide. Chacun montait sur le podium et elle lisait les points saillants de son activité méritoire:

– M Joseph Bassili pour son esprit d’entrepreneur, les compagnies de cosmétiques et parfum, les compagnies d’informatique: Colba.net ainsi que les emplois qu’il a créés, sa participation à aider les nouveaux arrivants syriens à se trouver du travail.

– Mme Lilian Khouri pour sa participation enthousiaste aux oeuvres de l’Entraide, aux activités bénévoles pour aider les jeunes scouts et les handicapés, son implication avec la chorale et avec les Dames-auxilliaires de la Paroisse syriaque-orthodoxe.

– M Michel Tamaz pour sa présence fidèle aux activités de l’Entraide, sa participation dans le passé dans l’association La Flamme qui s’occupait de rénover églises, écoles dans les villages en Syrie afin d’encourager les chrétiens à demeurer dans leurs villages et leur assurer des emplois et des moyens de vivre.

– Mme Nelly Kanou pour son implication dans la Communauté, les emplois qu’elle a créé aux nouveaux arrivants et aux canadiens, en tant que pharmacienne-propriétaire, pour sa loyauté envers son pays d’origine la Syrie comme envers son pays d’adoption le Canada, pour le courage de ses idées, tout cela s’ajoutant à son rôle d’épouse et de mère.

Les gens étaient heureux et se sentaient en famille. Des photos de groupes, des photos de famille avec les nouveaux gouverneurs terminaient cette soirée riche en évènements, une belle soirée à la gloire du bénévolat et du service rendu.

Raouf Ayas

اضافة تعليق

Leave a Reply

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

حصري